Interprétation des données scientifiques dans les versets du Quran

Editoriales

Contrairement à ce qui est arrivé avec l’Église lorsque les découvertes scientifiques ont progressé et ont conduit à la séparation entre la science et la religion, le Coran a précédé la science moderne en parlant de nombreux axes scientifiques très précisément, il est démontré que le Coran et la Sunna (actes et paroles du Prophète), et à travers l’histoire ont enlevé la pensée superstitieuse et ont fourni à l’humanité les informations nécessaires sur l’univers et la vie.

À titre d’exemple, nous allons faire une vision globale de sujets scientifiques cités par le Coran, sachant que les thèmes de la science des miracles dans le Coran et la Sunna sont multiples, présentant un argument qui prouve que ce Coran n’était qu’une révélation révélée par Allah à Muhammad (que la paix soit sur lui).

Ainsi, Le Coran a lancé un défi à l’humanité et à son incapacité, à travers l’histoire, de proposer un tel Coran.

Dites : « Si l’humanité et les djinns s’étaient rassemblés pour produire l’objet de ce Coran, ils ne pourraient en produire un, même s’ils étaient entre eux des assistants. (الإسراء 88)

Le défit a commencé depuis la révélation, où le saint coran a contesté Quraish (la plus grande tribu arabe) non seulement par son maîtrise particuliere de la langue et de l’éloquence, mais aussi par son contenu en nouveaux domaines : de culte, de la législation, de la croyance, de l’histoire et de transactions, ainsi une grande lutte pour la suppression de la pensée superstitieuse et des informations complètes et nécessaires sur l’univers et la vie.

Depuis la révélation, de nombreux savants ont déployé de efforts énormes pour démontrer les grands miracles du Coran, parmi eux :

Abdullah bin Abbas est l’un des scientifiques fondateurs de la science des miracles, suivi par des scientifiques du troisième siècle hijri

(L’année de l’Hégire ou année hégirienne, abrégée AH)

tels que Abu Obeida (110, 209 AH), al faraa (144 AH / 207 AH) , al jahith (159 AH-255 AH) , an-natham 160 AH et 185 AH, Ibn Qutaiba, 213 / 276H, Rumani 296 / 384H), Al-Khattabi 319 / 388H et Baklani 338 / -402H.

Leurs efforts se sont ajoutés à celles des savants de la croyance islamique comme AL BAYHAKI, et à celles des auteurs dans les sciences de linguistiques et de littératures :

ABDEL KADER AL JORJANI, AZZAMAKHCHARI, ARRAFEII et SAYED KOTB, à celles des commentateurs du coran comme IBN AATIYA , ajoutés aussi à celles des auteurs des Sciences coraniques telles que : AZZARKACHI et ZURKANI.

De nos jours, et avec la progression technologique, l’accent du miracle scientifique a émergé dans divers domaines de la biologie, la géologie et l’astronomie.

Et avec le chevauchement des sciences, les concepts fournis par les sciences du coran occupent des nouveaux domaines et influent largement des secteurs socials, comme c”est le cas des lois juridiques par exemple, en mettant le focus sur des questions que les scientifiques n’ont pu résoudre à travers l’histoire humaine.

Sitons aussi le cas de l’économie: à la fin du système socialiste, (qui a duré sept décénies),

et après que le capitalisme mondial connait sa plus grande crise qui frappe le monde entier depuis 2008, l’humanité tout entière est menacée d’anéantissement sous la pression de conflits civils armés, qualifiés de guerres pour les ressources, et qui ont touché durant la dernière décennie plus d’un tiers des pays du Sud.

Les experts appellent à une opération de sauvetage d’urgence et une révision radicale du système économique mondial. Des fondations font appel à bénéficier de la finance islamique, qui est devenu parmi les axes principaux dans le sujet des miracles du saint coran visant à réaliser le développement économique local intégré et durable, Grâce aux aux outils fournis par l’économie islamique pour faire face à la détérioration de la situation économique et aux risques internationaux qui déstabilisent la stabilité sociale et menacent la présence humaine sur terre du fait de la propagation du chaos créatif, des guerres et des injustices systématiques. Et préserver les acquis matériels de l’humanité.

Ainsi, la science du miracle a évolué d’une science de la foi, de la linguistique, de l’histoire et de la législation, à une science de sociologie et de développement, dans un but de répondre au bonheur des humains dans les deux foyers.

Dans ce livre, Nous approchons des vrais sens scientifiques des versets coraniques :

en astronomie, en sciences de l’atmosphère, en géologie, en sciences de la mer, en sciences de l’environnement, en sciences animales, en sciences botanique, en embryologie, en reproduction, la génétique, la physiologie et en anatomie, en sciences nutrition et santé, en médecine préventive et en apparition de de la vie .

C’est une base de données qui nous permet de renforcer notre foi en ALLAH « Dieu » et de nous assurer que ce Coran ne peut être inspiré que par LUI.

La science et la religion Islamique nous rapprochent de Dieu et permettent d’intégrer l’immatériel au matériel, comme seul moyen pour l’humanité de sortir de ses innombrables problèmes sociaux, économiques et politiques.

La science devient ainsi un outil de réforme, et non pas de corruption, comme c’est le cas actuel.

د. محمد بورباب

الأستاذ الدكتور محمد بورباب تخصص: بيولوجية جزيئية بيولوجيا/جيولوجيا أستاذ زائر علم الأحياء الجنائي رئيس هيئة الإعجاز لشمال المغرب رئيس المؤتمر الدولي لتطوان بالمملكة المغربية رئيس تحرير مجلة إعجاز الدولية للبحث والتأمل العلمي

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى